Travaux en cours


ET SI DEMAIN…
"Fruits et Légumes 3.0 ®"

La Science à votre service.

Qui n'a pas pesté en voyant sa salade d'avocat noircir à l'air ?
Un peu de jus de citron vous aurait-il sauvé la mise ?
Chez Fruits et Légumes 3.0 ® nous travaillons chaque jour pour trouver la solution à vos problèmes et améliorer votre quotidien. Nos équipes de scientifiques ont travaillé sans relâche, multipliant les essais et les greffes parfois infructueuses, mais l'envie de vous satisfaire les a poussés vers l'excellence et la réussite.
Après plusieurs années de recherche intensive, nous avons enfin trouvé. L'Avocitron est notre dernière création et est enfin disponible pour notre chère clientèle toujours plus fidèle. Il combine la texture et le goût de l'avocat et les antioxydants du citron pour une meilleure conservation.
Finies les tracasseries et les déconvenues. Soucieux de mettre en avant la qualité de nos chercheurs et de nos produits, vous trouverez dans la présentation ci-contre des photographies de nos travaux et aurez un aperçu de notre gamme de fruits et légumes, toujours plus proches de vos besoins.
Alors, laissez-vous tenter par notre Avocitron, Anapoire , Mandapomme ou notre merveilleuse Pomme d'Amour...
La Direction.

ET SI DEMAIN… "Trou de ver"

Cité de Lyon, an 3024 après J.C.

Dès le début du 3ème millénaire, des scientifiques ont su exploiter la courbure de l'espace-temps et depuis, partout dans de monde des « trous de ver » sont utilisés pour se déplacer. L'espace étant replié sur lui-même comme une simple feuille de papier pliée en quatre, ces trous apparaissent à la surface de la Terre aux différents points de contact formés et permettent de passer en un temps considérablement réduit d'un lieu à un autre.


Finies les attentes interminables dans les aéroports, les gares et les ports.
Finis les trajets éreintants en avion, en train ou en bateau.
Finis les milliers de kilomètres à parcourir pour atteindre des contrées parfois inaccessibles.

Ces traboules d'un nouveau genre ont donné naissance à des frontières jusqu'alors géographiquement impossibles.
Aujourd'hui le monde est à votre porte.
Bon voyage…

MYSTHIQUE... "La Capnomancie"

Qui a déjà entendu parler de la capnomancie ? Cet art divinatoire qui interprète les formes et les couleurs d'une fumée pour en déduire des présages.
Prédire l'avenir en observant une fumée…Mythe ou Réalité ?

Cette pratique, courante dans toutes les grandes civilisations antiques, de la Grèce à Babylone en passant par la Chine, a aidé bon nombre de puissants à prendre des décisions en lisant dans les fumées, les signes donnés par les Dieux.
Aujourd'hui encore certains la pratiquent : est-ce parce qu'elle a fait réellement ses preuves ou simplement par besoin d'être guidés ou rassurés ?
Pour ma part, je me suis amusé à figer la valse de ces volutes de fumée. Un simple filet peut réaliser au cours de sa danse, de sa naissance à sa disparition, des courbes et des tourbillons incroyables et magnifiques.
Et c'est en regardant les clichés obtenus que j'ai pu me rendre compte de la beauté de ces volutes éphémères et découvrir avec surprise des silhouettes douces et élancées ou parfois effrayantes : ici une danseuse, là un dragon ou encore un visage.

Il est probable que chacun d'entre vous verra tout autre chose dans ces volutes. Alors, oubliez les présages et laissez donc libre cours à votre âme d'enfant. Imaginez simplement au fil des images toutes sortes de formes comme vous l'avez déjà fait, j'en suis sûr, allongés dans l'herbe en regardant passer les nuages.

ABSTRACTION / FIGURATION... "Photo à l'eau - Peinture à l'huile"

Être au bon endroit, à la bonne heure, quand la magie de l'eau opère.

L'eau est une fabrique d'abstraction instantanée, un filtre à travers lequel une scène devient abstraite.
Témoin privilégié des reflets dans l'eau du Vieux Port de Marseille, je me suis arrêté un instant pour les observer.
Les courbes qui ne durent qu'un instant, se forment, se déforment, s'étirent, se plissent puis disparaissent. La réalité se mue en une succession de lignes et de taches colorées, la figuration devient abstraction.
Ce passage d'un monde à l'autre est éphémère et en perpétuelle évolution. Une fois figé, le spectacle qui s'offre à nous prend des allures de peinture à l'huile.

Chercherez-vous à reconnaître dans cette série photographique des traces du monde figuratif ? Regardez bien, certains indices sont visibles.
Ou vous laisserez-vous porter et contemplerez simplement des peintures abstraites aux formes particulières et mystérieuses?Rassurez-vous, l'un n'empêche pas l'autre.

DES LIGNES ET DES COURBES... "Balades urbaines"

Au détour d'une rue
Un reflet, une ligne, une ombre
Vison impromptue
Hasard d'une rencontre.
Trou de SerrureCage d'escalier2

PIERRE JOURDE ... "Pays perdu"

Comment un pays devient-il « perdu » ?
Une boite aux lettres en décrépitude où le courrier semble encore arriver… un linge suspendu à un balcon…des objets oubliés, abandonnés ou peut-être simplement témoins discrets de l'installation d'un nouvel habitant.
Un village « entre deux eaux » où le temps suspendu semble hésiter quant à la façon d'effacer toutes traces du passé…
Un village d'autrefois destiné à être « perdu », certes… mais pour quelles raisons ? Sous l'action érosive et destructrice des ans ou effacé par les nouvelles générations et leurs restaurations ?

Seules les années à venir nous le diront…

LA VIE D'UNE MAIRIE... "Des objets et des lieux…"

Cette série photographique est un regard particulier sur la vie de la mairie du 8ème, à travers les objets et les lieux qui rythment son quotidien.

Dans chaque mairie, les salles de réunion et les bureaux s'animent au gré des demandes et des besoins des citoyens.
La valse des tampons, des scanners, des registres, des pièces d'identité accompagne le travail des femmes et des hommes qui chaque jour certifient, enregistrent, centralisent et archivent bon nombre d'informations sur notre parcours de vie.
Les actes d'état civil (naissances, décès, mariages et divorces) marquent les étapes importantes de notre vie, les cartes nationales d'identité et les passeports définissent qui nous sommes, les cartes électorales nous confèrent un droit civique fondamental, celui d'élire.

Si certains outils, supports ou lieux évoluent au fil des ans et des avancées technologiques, d'autres plus spécifiques semblent immuables, comme figés dans le temps…