J'ai toujours été particulièrement sensible aux scènes de vie observées lors de mes voyages ou simplement aux paysages urbains dont les lignes et courbes sont parfois si particulières. J'aime capter l'atmosphère d'un moment précis qui me touche ou simplement d'un paysage, mais souvent rien n'est prémédité, ni calculé et le hasard me guide. Quand, au cours de mes périples, une photographie se matérialise dans mon esprit, j'essaie alors de la retranscrire du mieux possible par une image simple mais au plus proche de ce que je peux voir ou ressentir.
Pour John Stuart Mill, la photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. Je crois que cela est juste, il faut parfois savoir attendre le bon moment pour appuyer sur le déclencheur mais savoir aussi accueillir ce qui s'offre à nous par le plus simple des hasards.
En 2017 j'ai rejoint le collectif de photographes lyonnais "Photographies Rencontres" , avec lequel je participe à différents projets, reportages, ouvrages ainsi qu'à des expositions collectives dans des galeries d'art et des lieux plus ou moins atypiques.
J'ai découvert une autre approche de la photographie, plus construite et plus réfléchie. Je travaille de plus en plus sur la réalisation de séries sur un thème qui m'accroche ou m'amuse et qui est le plus souvent abstrait ou onirique.
Imaginer et proposer une interprétation de la vie dans les siècles ou millénaires à venir m'intéressent particulièrement et m'amusent. J'aime questionner, interroger et susciter des réflexions à travers ma photographie.
J'aime également jouer avec les supports d'impression et le côté plastique de l'image qui pour moi apportent un peu de fraicheur et d'originalité à la photographie.
N'hésitez pas à me contacter si une photo vous intéresse, vous interpelle ou vous intrigue.
Bonne visite...
Jérôme Meunier.